Konica Minolta Sensing annonce une mise à jour du micro logiciel du CL-500A

Nieuwegein, Juin 2013

Un luxmètre-spectrophotomètre compact et portable qui analyse avec une
précision spectrale les sources lumineuses de nouvelles génération LED et EL.

• Le CL-500A est maintenant capable d’afficher à la fois l’éclairement photopique et scotopique, ainsi que le ratio d’éclairement scotopique vs photopique S/P
    • Une interface utilisateur améliorée qui facilite notamment le changement
    • d’espace chromatique
    • La dernière version du logiciel CL-S10w affiche les niveaux SDCM de MacAdam (écart-type de correspondance des couleurs).

Eclairement Scotopique
    La sensibilité de l’oeil humain varie en fonction des conditions d’éclairage: pénombre ou pleine lumière. La vision de l’oeil humain dans des conditions de faible luminosité est appelée « vision nocturne » ou « vision scotopique » avec un pic de sensibilité maximale observé pour une longueur d’onde déplacée vers les courtes longueurs d’onde par rapport à la vision pleine lumière qui est appelée « vision photopique ».

Ratio S/P
    Le ratio S/P est le rapport entre les valeurs mesurées d’éclairement scotopique et photopique fréquemment utilisées par les fabricants de lampes. En raison de l‘évolution de la sensibilité de l‘oeil, une différence de valeur d’éclairement sera enregistrée lorsque les conditions d’éclairage sont faibles. Le ratio S/P est un indice simple qui permet à l‘utilisateur de quantifier la perception lumineuse d‘une source lumineuse dans des conditions scotopiques.

SDCM
    L‘Ecart-Type de Correspondance des Couleurs SDCM (Standard Deviation of Colour Matching) est basé sur les travaux des ellipses de MacAdam. Le nouveau CL-S10w intègre un modèle permettant d‘exprimer la variation de
    chromaticité des sources de lumière telles que les LED ou EL organiques en terme de seuil SDCM de MacAdam. Cela permet d‘afficher des différences de couleur qui correspondent étroitement à l‘évaluation visuelle.

Une classe de précision qui répond aux normes DIN et JIS Sa précision et ses performances globales font de ce luxmètre-spectrophotomètre CL-500A le premier appareil de mesure d’éclairement portable qui est totalement conforme à la norme DIN 5032 partie 7, Classe B ainsi que la norme JIS C1609 Class AA.

Une mise à jour du logiciel optionnel de gestion des données CL-S10w est disponible pour les clients CL-500A dont le micro logiciel est à jour; elle est téléchargeable sur le site web >>

Pour plus d’informations sur les termes abordés dans ce communiqué de presse, veuillez consulter notre fascicule de référence Le Langage de la Lumière (The Language of Light) disponible sur le site web >>

Un instrument précis et convivial qui détermine aussi l’indice de rendu des couleurs
    Le CL-500A mesure non seulement l’éclairement (vison photopique/scotopique), la chromaticité et la température de couleur, mais aussi l’IRC (indice de rendu des couleurs). L’indice de rendu des couleurs est une quantification des propriétés de rendu des couleurs d’une lampe ou autre source de lumière, et a été défini pour fournir des critères objectifs. L’indice de rendu des couleurs exprime la comparaison des effets d’apparence de couleur entre la source lumineuse en essai et un illuminant standard.

Le concept du CL-500A ouvre un large champ d’applications, notamment:

• Mesure et analyse de la lumière d’une vaste gamme de sources lumineuses en termes de température de couleur, d’indice de rendu des couleurs, éclairement et chromaticité
    • R&D et assurance qualité en plus de la maintenance des enseignes LED
    • Capteur de mesure pour l’analyse de flux total et des caractéristiques de la distribution de la lumière dans une sphère d’intégration
    • R&D et contrôle de la colorimétrie des vidéoprojecteurs.
    • Measurement of the photosynthetic photo flux density (ppfd) of light sources used for agriculture
    • Mesure de la densité de flux photosynthétique (DFPP) des sources lumineuses utilisées pour l’agriculture
    • En tant qu’instrument de référence dans un système de gestion de la qualité qui intègre des luxmètres T-10A et des luxmètres-chromamètres CL-200A.

A propos de Konica Minolta Sensing Europe B.V.:
    Konica Minolta Sensing Europe B.V., une filiale de Konica Minolta Optics Inc. Japon constitue le principal fournisseur de solutions de mesure dans les domaines de la Couleur et de l’Apparence, des Sources Lumineuses, des Ecrans, de la Numérisation 3D. Konica Minolta Sensing Europe dessert les industriels dans plus de 30 pays de la région EMEA à travers ses succursales et ses distributeurs. Dérivées des technologies de pointe du domaine optique et du traitement de l’image, les solutions de mesure Konica Minolta Sensing aident à améliorer le contrôle de la qualité, ainsi que les services de recherche et développement de nombreuses industries.

Nos solutions de management de la couleur sont essentielles pour contrôler et suivre la qualité dans de nombreux secteurs comme l’automobile et l’avionique, les revêtements, les matières plastiques, les matériaux de construction, l’agroalimentaire, la chimie, la pharmacie. Dans le domaine des technologies de l’innovation pour le Light & Display, les analyseurs Konica Minolta tiennent une place prépondérante et en sont devenus des standards. Nos numériseurs 3D sont – quant à eux - largement utilisés en médecine, en restauration du patrimoine, dans l’enseignement ou la recherche. Konica Minolta Sensing continue à innover, utilisant les toutes dernières technologies de précision pour proposer des solutions qui répondent aux nouvelles demandes des diverses activités industrielles.

Download communiqué de Presse (PDF)